Je suis fils d’entrepreneurs profondément humanistes et de talent dont l’entreprise a eu comme particularité de refuser de se mettre en grève en mai 1968, leurs employés considérant qu’ils étaient parfaitement heureux et n’avaient pas le moindre grief à reprocher à mes parents. Ce qui a forcé mon père a décréter que la fermeture annuelle de l’entreprise pour congés aurait lieu en mai et qu’ils devraient donc venir travailler en août, au grand amusement de tout le personnel. En effet il redoutait que leur absence de solidarité nationale conduise à ce qu’ils se fassent agresser, surtout qu’une entreprise voisine avait précisé dans ses revendications l’exigence d’être dirigée comme celle de mes parents, ce qui avait rendu ses dirigeants dans une grande perplexité.
J’ai eu une première phase de carrière comme ingénieur informatique, créant deux petites entreprises, puis j’ai suivi des cours de Science de Gestion à l’IAE et l’EM Lyon, ce qui a débouché sur des emplois de contrôleur de gestion dans des groupes internationaux où j’ai été chargé de consolidation et reporting en vue de publication des rapports en bourse (de Stockholm).
Ma carrière a été internationale et ma famille a été honorée du statut de Résidents Permanents en Nouvelle- Zélande. Cette particularité m’a fait adopter des valeurs culturelles de ce pays, au titre de notre intégration, que j’ai tenu à conserver en égard à notre bienvenue chaleureuse.
Je suis ingénieur et autodidacte, doté de plus de deux décennies d’expérience dans le domaine de la transformation numérique. En tant que consultant, je me distingue par ma maîtrise approfondie des systèmes d’information, ce qui me permet d’apporter des solutions innovantes et efficaces à mes clients. Ma passion pour l’apprentissage continu et ma capacité à m’adapter aux technologies émergentes sont au cœur de mon approche professionnelle. Mon expertise me permet d’aborder des problématiques complexes, de restructurer des unités, d’accompagner le développement des entreprises et de négocier des situations exigeantes avec succès. Mon implication dans la gestion du changement, l’open innovation, la sécurité informatique et la gestion de la relation client démontre un éventail de compétences diversifié.
Ma décision en 2016 de fusionner mes passions pour l’informatique et l’éducation a été un tournant significatif. J’ai commencé par apprendre à créer des ateliers de programmation pour les enfants et les jeunes, puis peu à peu, j’ai formé des enseignants capables d’intégrer la programmation informatique dans leurs matières, témoignant ainsi de mon engagement envers l’éducation et la technologie.
L’énergie de l’économie marocaine m’importe énormément et je participe activement à la mise en place d’un incubateur de start-ups. Axé sur l’IA, je suis également un utilisateur enthousiaste de cette technologie. Je suis plus qu’un chef de projet ; je suis un organisateur et un visionnaire, engagé à guider les projets vers le succès.
Nourri par une double culture riche et ouverte, j’évolue entre deux mondes qui m’ont appris la valeur de la diversité et la richesse du croisement des perspectives. Cette dualité culturelle est une source inépuisable d’inspiration dans ma vie professionnelle comme personnelle.
Je suis également sensible aux questions de spiritualité et de philosophie, des domaines qui nourrissent ma réflexion et ma pratique quotidienne. La poésie m’est chère pour sa sagesse et sa capacité à capturer l’essence de nos expériences humaines dans une expression concise et puissante.