Bien Connaître son Public
Essayons de partir du fondement : chaque individu consomme des ressources et cherche à agir, avoir une action, qui peut être un action sociale ou une action pour se procurer un plaisir, le cas échéant subvenir à ses faims par le soin de soi-même.
Ce qui est intéressant est que certaines actions peuvent être vendues à d’autres, lorsque ceux-ci ne peuvent se procurer par eux-mêmes ce dont ils ont besoin (faims) ou désirent (plaisir).
Cette vente permet alors de convertir une action en une autre, qu’on achète avec le même principe de subvenir à ses besoins et désirs en les faisant satisfaire par d’autres que soi-même.
Il faut alors saisir que dans une sorte d’inconscient, l’entreprise est le détenteur d’un savoir-faire qu’elle vend, ce qui lui permet d’accéder à une meilleure notoriété qu’un simple individu voulant être salarié.
C’est ce qu’on nomme de nos jours la « proposition de valeur ».
Car le salarié vend sa force de travail, ses actions, à un seul patron qui est son seul client, tandis que l’entreprise vend à qui veut lui acheter, en réalisant une action globale qui peut être le fruit d’un seul travailleur (cas des TPE) ou de plusieurs. L’entreprise est donc une personne morale qui agit comme un travailleur-commerçant.
Une problématique essentielle pour l’entreprise est donc d’être connue de ceux susceptibles de lui acheter ce qu’elle fait. Or son public n’est pas forcément n’importe qui, elle peut être spécialisée sur un segment, une niche, où il y a relativement peu de clients.
Et si un salarié finit par bien connaître son patron pour savoir comment le satisfaire (pour autant qu’il en ait envie) il est bien plus difficile pour le commerçant de connaître ses clients car ceux-ci ne viennent pas spontanément le voir pour lui expliquer leurs goûts, les manières de subvenir à leurs besoins et désirs.
Il faudra alors dans ce cas que ce soit le commerçant qui aille au devant de ses clients, et si possible les rencontrer préalablement au lancement de son activité, afin de définir l’activité correctement.
Il faudra aussi qu’il soit conscient que les goûts changent, les besoins et les désirs, et qu’il pourra être amené à reconsidérer son activité autrement, s’y adapter. Il importe donc de rester en veille sur les tendances.
Laisser un commentaire