L’idée de pôles

On peut remarquer qu’un bon nombre d’entreprises se sont doté de valeurs, et que souvent elles en ont 4. Ces valeurs orientent le mouvement des actions vers une direction moyenne qui serait une combinaison de ces 4 valeurs, qui sont souvent cohérentes entre elles. Nous nous proposons, dans un but expérimental, d’opter plutôt pour deux valeurs qui nous serviraient de pôles opposés afin de nous servir de boussole :

  • Rechercher la vérité

    C’est en soi quelque chose qu’on approche mais qu’on atteint rarement. L’alétheia comme elle se nomme en grec, est ce qui est sorti de l’oubli, du sommeil, se révèle, apparaît. Or souvent on croit l’avoir trouvé mais quelques temps plus tard de nouvelles observations font que cette première vérité se dérobe, qu’une nouvelle la remplace. C’est ici le fait que la science n’est pas une connaissance figée, qu’elle peut être contredite et perfectionnée, ou abandonnée.
  • Aimer son prochain comme soi-même

    Peu visible en France comme s’en moqua Stephen Clarke, elle suggère l’empathie, la compréhension et la bienveillance envers les autres, mais également une attitude joyeuse lorsqu’on retrouve un prochain, pour lui montrer qu’on est content de son existence. Or c’est aussi le fait d’avoir du soin pour lui, de lui porter secours lorsqu’il est dans le besoin, d’aider ceux dont l’existence nous importe autant que la nôtre.

La problématique se pose donc avec le fait que lorsque des opinions ou idées diffèrent, s’opposent, il ne faut pas donner l’impression d’attaquer celui ou celle qui les a publié, comme cela se fait couramment, mais d’avoir une approche par le dialogue, socratique et maïeutique, qui semble plus difficile à réaliser, plus fastidieuse, et pour laquelle il faut un entraînement avant d’être compétent.

Nous voyons aussi que pour ces valeurs nous avons choisi des verbes qui expriment des attractions, plutôt que des principes exprimés avec un -isme (eg. humanisme) qui ne sont pas réellement moteurs mais plutôt normatifs. Au lieu de règles nous optons plutôt pour des axes.

Ce qui fait que d’autres valeurs pourraient en découler :

  • S’améliorer constamment

    Apprendre, comprendre, acquérir de nouvelles compétences, être curieux, considérer ce qui peut être intéressant. Employer le principe de la Roue de Deming.
  • Promouvoir une prospérité raisonnée

    Comme le montrent l’actualité et l’essor de la RSE, le temps n’est plus à la consommation de masse mais à revenir à des choses durables. Il ne s’agit donc plus d’exploiter des « filons » éphémères mais de construire des édifices qui puissent subsister dans le temps.

En adoptant la recherche de la vérité, l’amour envers son prochain comme soi-même, l’amélioration constante et la prospérité raisonnée comme pôles opposés, nous nous engageons dans un voyage de valeurs qui transcendent les limites individuelles pour éclairer notre chemin collectif. Ces valeurs, agissant comme des boussoles morales, guident nos actions et façonnent notre compréhension du monde. En reconnaissant la complexité des relations humaines et la dynamique constante de la recherche de la vérité, nous ouvrons la porte à un dialogue plus profond, à la croissance personnelle et à une contribution positive à la communauté. Ainsi, que cette exploration des valeurs inspire chacun de nous à intégrer ces principes dans nos vies, à favoriser des discussions empreintes de respect et de compréhension, et à œuvrer ensemble pour un monde imprégné de vérité, d’amour, de progrès et de prospérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.